Le magazine sur Bitcoin, bien connu pour son attitude provocatrice et audacieuse, s’est récemment retrouvé dans le collimateur de la Réserve Fédérale de Chicago. Ce dernier a adressé une lettre au média, menaçant de poursuites judiciaires.
Les dessous de la dispute: FedNow et Bitcoin Magazine
La source de l’affrontement se situe dans la manière dont Bitcoin Magazine s’est moqué du système de paiement de la FED, FedNow, lancé en juin dernier. Le média a été accusé par la Réserve Fédérale de diffamer l’image de la marque à travers les articles de sa boutique en ligne.
Dans une bravade typique, le rédacteur en chef de Bitcoin Magazine, Marc Goodwin, a répondu à la Banque par une lettre ouverte, invitant même la FED à « envoyer un colis de marchandises à l’une des 12 banques de la Réserve fédérale ».
Ingrédients de la contre-attaque : ironie et refus
Dans un défi évident, il a titillé la FED pour qu’elle lui fasse une « liste d’articles convoités », proposant même de faire sa « part pour ‘stimuler’ l’économie ». Passé cette provocatrice introduction, Marc Goodwin s’est fait plus sérieux, rejetant fermement la demande de la FED et critiquant ouvertement ses actions.
Ressortant la carte de la liberté d’expression chèrement acquise par le premier amendement de la Constitution américaine, il a affirmé son droit pour le média de s’exprimer contre un service qu’il qualifie de menace pour les « libertés des citoyens américains ».
Poursuite de la riposte et potentialités futures
L’homme a dénoncé en gras la politique de la FED qu’il juge responsable de l’inflation galopante depuis la crise du COVID. Il a critiqué la gestion désastreuse des portefeuilles obligataires par certaines banques régionales, comme la Silicon Valley Bank, Signature, Silvergate ou First Republic.
Insistant sur le fait que le média n’a aucun intérêt à induire en erreur, Goodwin a déclaré que cela ressemble davantage au travail de ceux qui ont promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation des taux après une expansion monétaire massive, mais qui les ont pourtant augmentés à une vitesse inédite dans l’histoire financière des États-Unis.
En guise de conclusion, Goodwin a affirmé que les équipes de Bitcoin Magzine étaient prêtes à défendre leurs droits en justice. L’attente est maintenant tournée vers la FED pour voir si elle va bel et bien agir sur ses menaces ou si elle s’arrêtera au stade des paroles.
Tombé dans le bain des cryptos en 2019, j’ai vécu un premier bull market fantastique, enchaînant les bonnes prises de positions avant de vivre une période plus compliquée. Néanmoins, durant ce bear market, j’ai pu faire le tri dans mes positions, équilibrer mon portefeuille et mieux répartir mes investissements à long terme. Je suis avi de partager avec vous, sur Cryptoz, les news de l’univers crypto !