Bitcoin ETF : vers une approbation imminente de la SEC et une explosion du marché des crypto-monnaies ?
By Damien.D

Bitcoin ETF : vers une approbation imminente de la SEC et une explosion du marché des crypto-monnaies ?

À l’heure actuelle, l’industrie des crypto-monnaies s’articule surtout autour de l’ETF Bitcoin au comptant qui fait l’objet de toutes les discussions. En effet, avec des attentes et des prévisions grandissantes, le marché a gagné en robustesse et le cours du Bitcoin a augmenté de plus de 30 % en trois mois. Cette hausse s’explique par l’attente généralisée de la réaction de la SEC sur la première décision probable à intervenir dans les huit prochains jours, annonçant peut-être une nouvelle ère pour les acteurs investissant dans les actifs numériques.

Demande d’approbation des ETF Bitcoin : La réaction imminente de la SEC

Selon les informations les plus récentes de différents analystes, la SEC pourrait donner son feu vert à une série de 12 ETF Bitcoin au comptant dans les huit prochains jours. De la même façon, James Seyffart et Eric Balchunas de Bloomberg ont suggéré qu’à partir du 9 novembre certains des 12 dossiers demandant un ETF Bitcoin spot, incluant la conversion du produit GBTC de Grayscale, pourraient obtenir l’approbation de la SEC.

Prises de position et attentes des acteurs du marché

Par ailleurs, Seyffart a également déclaré que la SEC a émis des ordres de report pour plusieurs entités, notamment BlackRock, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco, Fidelity et Valkyrie. D’après lui, cette opportunité pourrait amener à une approbation potentielle des premiers ETF Bitcoin comptant.
Par ailleurs, la SEC avait défini le 8 novembre comme dernière date pour les commentaires sur certaines demandes d’ETF, créant une fenêtre étroite d’opportunité.

Lire aussi :  Qu’est-ce qu’un faucet dans l’univers des cryptomonnaies ?

Possible approbation d’un ETF bitcoin comptant avant le 10 janvier

La SEC pourrait techniquement prendre une décision concernant neuf des douze demandes à tout instant avant le 10 janvier prochain, selon Seyffart. Autrement dit, pour les deux analystes de Bloomberg, il y a 90 % de chances qu’un ETF Bitcoin comptant reçoive le feu vert de la SEC avant cette date.

Grayscale : une détermination sans précédent

Parallèlement, alors que le marché est en pleine ébullition, Grayscale, un acteur clef de la gestion d’actifs crypto, est en plein pourparlers avec la SEC. L’entreprise est en train de négocier la conversion de l’un de ses produits phares, le Grayscale Bitcoin Trust, en un fonds ETF. Ce processus impliquerait de transformer le produit, qui est à l’heure actuelle un fonds fiduciaire, en un ETF basé sur le Bitcoin.

Depuis leur victoire en justice contre la SEC en fin août, Grayscale a eu de nombreuses discussions avec deux branches importantes de la SEC : la Division of Trading and Markets et la Division of Corporation Finance. L’objectif de Grayscale est clair : obtenir l’autorisation pour leur ETF Bitcoin au comptant en se conformant aux normes réglementaires. Ce fonds offrirait aux investisseurs la possibilité d’acheter des parts dans un fonds détenant réellement du Bitcoin, facilitant ainsi l’investissement dans cette crypto-monnaie sans avoir à gérer la complexité de son stockage et de sa sécurité.

Evolution future du marché

En parallèle de l’évolution du Bitcoin et des négociations avec Grayscale, d’autres acteurs majeurs planifient des projets similaires. Ainsi, Ark Invest et 21Shares sont sur le point de lancer une nouvelle série d’ETF sur les actifs numériques. De plus, Hong Kong envisage de permettre aux particuliers d’investir sur des ETF de crypto-monnaies. Les grands acteurs du marché discutent également avec BlackRock pour fournir la liquidité à son ETF Bitcoin.

Lire aussi :  Coinbase condamné en Russie : vers une nouvelle ère de souveraineté numérique ?

Partagez dès maintenant sur…

phot de profil Damien cryptoz

Tombé dans le bain des cryptos en 2019, j’ai vécu un premier bull market fantastique, enchaînant les bonnes prises de positions avant de vivre une période plus compliquée. Néanmoins, durant ce bear market, j’ai pu faire le tri dans mes positions, équilibrer mon portefeuille et mieux répartir mes investissements à long terme. Je suis avi de partager avec vous, sur Cryptoz, les news de l’univers crypto !

  • No Comments